Les Sociétés de concouristes partenaires ou indésirables pour vos opérations de jeu-concours ?

désA la lecture d’un communiqué, je découvre que deux sociétés qui éditaient des guides de jeux-concours se rapprochent. Ces sociétés qui rassemblent des concouristes listent les jeux et concours, mutualisent les recherches et donc les réponses, pour ensuite les publier sur leur guide afin d’en faire profiter leur communauté d’abonnés payants. De fait leurs lecteurs remportent la quasi-totalité des dotations, pas toujours dans l’esprit du jeu.

Si ces sociétés de concouristes ont toujours existé et que leurs abonnés sont aussi des consommateurs, leur participation tronque les résultats et truste les prix au détriment des amateurs, des consommateurs ou des clients fidèles.

Cette société ainsi créée, organise désormais des jeux et concours. Elle commercialise non seulement des applications de jeu-concours clés en mains, avec un service de rédaction automatique de règlement de jeu (SIC!), et un volume garanti de participants (à définir suivant le tarif) pour un prix dérisoire.

Elle met donc à disposition de ses clients organisateurs de jeux, sa propre base de concouristes, en bloc ou en tranche. Elle va même jusqu’à proposer une « exclusivité d’information » sur les jeux qu’elles organisent, à ses abonnés concouristes. Et plus étonnant elle vend ce service à ses clients. C’est-à-dire qu’elle leur garantit, un volume de participations (composé de ses abonnés!) en fonction de la tarification de la prestation. Elle joue sur les 2 tableaux…Mais quel intérêt pour les sociétés organisatrices d’introduire un loup dans une bergerie.

En effet, si la société organisatrice atteint bien ses objectifs de participants sur l’opération, parfois avec la même jeu que son concurrent, (les applications sont les mêmes pour tous les clients), elle se retrouve avec une base de données « viciée »….! Car les abonnés concouristes vont jouer et remporter les dotations, laissant des miettes aux joueurs occasionnels. La base de données de soi-disant prospects ou consommateurs de la marque, sera donc constituée d’une grosse part de abonnés concouristes et du restant, de participants lambdas, non représentatifs de la cible de la société organisatrice.

Au final, que vont penser les autres participants de ces concouristes qui remportent toutes les dotations, et quel est l’intérêt, d’avoir une base de données non qualifiées ainsi constituée par une majorité de professionnels du jeu …?

De plus, chacun son métier, cette société de concouristes qui au départ était spécialisée dans l’administration d’abonnés à travers son guide, exerce maintenant le métier d’agences de communication. Mais avec quelle compétence et pour quel résultat, sinon un tarif tellement attractif qu’il est en douteux…?

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