ATTENTION Dépôt de règlement de jeu en ligne : les copies ne valent pas l’original…! Pourquoi choisir www.reglement.net pour déposer ses règlements de jeux, concours et loteries ?

Lorsque j’ai créé la société Stratégies Networks en 2000, et www.reglement.net le premier service de dépôt on-line de règlements de jeux, concours et loteries, j’étais loin de me douter que certaines agences ou officines qui copieraient mes prestations, le feraient avec autant d’incompétence et de mauvaise foi.

Bien sûr, les clients déçus et trompés retrouvent dans les services que je propose de vraies réponses mais c’est souvent après de lourdes désillusions : Ils sont sommés de répondre sur des conditions de jeu non spécifiées ou douteuses, et plus grave encore doivent s’expliquer devant la justice. Il est parfois bien trop tard pour récupérer une opération ratée et réhabiliter une marque détruite dans les forums.

requinsMais comment ne pas s’apercevoir, avec un peu de bon sens, des médiocres prestations proposées par ces concurrents, quand l’on constate :

- Qu’ils ne présentent que quelques références, toujours les mêmes, sans marques ou très peu…. Certains expliquent sur leur site au sujet de leurs références « …Ces marques, entreprises, agences, associations, institutions ou collectivités ont organisé un ou plusieurs jeux-concours dont tout ou partie des dispositions règlementaires ont été confiées, directement ou indirectement »…En matière de conseil on engage sa responsabilité sur la totalité de l’opération en collaboration avec la marque.

- Que leur site est évasif sur leurs prestations et qu’il est illustré par des logos officiels, panonceau, Marianne en parfaite illégalité avec la loi française
- Qu’ils ne proposent pas de devis et encore moins de conditions générales de vente, ni de mentions légales pourtant obligatoires légalement. Le comble pour du conseil lié à la conformité juridique !

- Leur siège social est situé dans un centre de domiciliation ou à leur domicile (et leur bureau dans la cuisine). Pas très sérieux tout cela…!

- Leurs tarifs sont si bas qu’il est impossible de rémunérer à la fois la société de conseils et l’huissier de justice partenaire en charge des prestations. Lorsque le prix d’une voiture de luxe est de quelques milliers d’euros n’avez-vous pas un doute ? Il doit en être de même lorsqu’une prestation de conseil n’est facturée que quelques euros..!

- Aucune taxe fiscale de 9.15 euros TTC n’est précisée dans les tarifs et n’est pas non plus prélevée sur chaque facture. De fait, le règlement de jeu n’est pas enregistré au rang des minutes. Il s’agit donc d’une simple attestation non-conforme à la réglementation. Que dire de la validité des opérations soi-disant enregistrées…? Plus grave encore leur argumentation comporte des affirmations fallacieuses comme par exemple « Vous obtiendrez une attestation de dépôt après sa validation par l’huissier de justice La conformité avec la réglementation française est garantie »… alors qu’un huissier de justice doit délivrer un procès-verbal de constat de dépôt de règlement de jeu et pas une attestation. C’est une tromperie sur la prestation.

- Certains sites affichent des avis de clients ou des enquêtes de (d’auto)satisfaction dont les résultats sont par le plus grand des hasards toujours à 100% positifs. On se pose la question de l’impartialité des résultats.

-Certains conseillers s’inventent de l’expérience en cabinet d’huissier de justice alors que leur mission n’a jamais été le conseil juridique sur la légalité des jeux et concours et pour cause ils n’en avaient ni la qualité légale requise ni la compétence et encore moins la formation. Simple clerc, ils rédigeaient et délivraient des assignations sans rapport avec les jeux et concours.

- Leur raison sociale est confuse avec un mélange des genres : communication et juridique. S’agit-il d’agences de communication : proposent-ils des opérations de marketing ou du conseil en conformité juridique? Ils font les deux, c’est très étrange… Mais dans ce cas, ne peuvent-ils pas aussi détourner la clientèle des véritables agences de communication qui exercent réellement et qui leur demandent conseil dans la conformité des jeux et concours ?

-Dans le même mauvais esprit, certaines opérations promotionnelles sont organisées dans la confidentialité pour ne pas alerter (comme par exemple le lancement de nouveaux produits,…) la concurrence qui pourrait réagir. Or Si ces opérations sont confiées à des agences qui sont susceptibles de collaborer avec des marques concurrentes en leur organisant leurs opérations. Il y a là un grave danger pour les marques.

- Enfin plus étonnant d’autres vendent à la fois des compléments alimentaires, des pièces de carrosserie pour automobiles et des prestations juridiques. Mais enfin qui délivre le conseil de conformité des jeux et concours : le vendeur de vitamines, le graphiste ou le carrossier …?

- La démarche est souvent la même pour rédiger et déposer : il faut se rendre sur le site gérer par un automate informatique, payer d’avance un ou plusieurs jetons (SIC! Comme en laverie automatique…) ou des crédits, et remplir des blancs. De fait le règlement de jeu est complété dans les champs libres à l’aveugle par la société organisatrice sans savoir si son texte reflète bien les règles de l’opération ou même si le jeu est légal ou pas…! Or, si les contraintes réglementaires et les modalités sont souvent communes à certains règlements de jeu, il faut adapter la formulation aux particularités de l’opération. Ces formulaires en ligne à compléter ne laissent donc aucune place aux conseils, d’où les nombreux litiges qui en découlent du fait de leur inadaptation.

-Leurs tirages sort sont réalisés par un employé assermenté (par qui ? On se le demande…), et de surcroît dans l’agence en charge de l’opération, n’y a-t-il pas conflit d’intérêt…?
Et qui est responsable en cas de recours, lui ou sa société ? Et avec quelle garantie…?
Lorsque c’est l’huissier de justice, officier ministériel, qui effectue un tirage au sort, le résultat est incontestable.

Au final la plupart des agences proposant des prestations de dépôt de règlement de jeu en ligne ont sollicité du conseil à la société Stratégies Networks , pour du conseil, pour son service www.reglement.net et pour les mêmes prestations de dépôt et de conseils qu’ils vendent….!!!! C’est un comble.

Le choix du prestataire est une étape importante dans la réalisation de l’opération de communication. Le chef de projet (ou le juriste) ne peut pas se tromper car sa responsabilité est engagée.

Stratégies Networks , agence conseil depuis 2000, est spécialisée dans la mise en conformité des jeux, concours et loteries, (gratuits ou avec obligation d’achat), avec son service de dépôt de règlement.

Ses conseils et services sont disponibles de 8 à 20 heures y compris les week-end et jours fériés si nécessaire. Tous les tirages au sort sont effectués par un huissier de justice.

Chaque acte est enregistré au rang des minutes avec une taxe acquittée de 9.15 euros TTC et sous forme de procès-verbal de constat. Et c’est là toute la différence d’une opération réussie.
www.reglement.net pionner sur son marché, est N°1 en Europe et en France avec 4000 clients BtoB, et plus de 15 000 opérations accompagnées avec succès.

Share Button

Comments are closed.

Post Navigation